Logo Septentrion Tours

Septentrion Tours


Choix de la langue :

Accessibilité

 
 

Qui sommes-nous ?

Septentrion Tours, les fondateurs

Nous nous sommes rencontrés à l’Université du Littoral Côte d’Opale lors d’une licence professionnelle de Développement et Protection du Patrimoine Culturel. C’est au cours de cette formation qu’est née l’idée de Septentrion Tours. Après des années de diverses expériences professionnelles dans le tourisme et la culture, nous avons créé l'agence réceptive Septentrion Tours, conscients et convaincus du potentiel touristique des Hauts-de-France, région dont nous sommes natifs et que nous connaissons passionnément.

Aline et Nicolas, le portrait à la Proust

Si j'étais une ville des Hauts de France ?

alineAline : Laon ! Pour sa « Montagne Couronnée » aux ruelles pittoresques, et parce que la vue du haut des tours, près des fameux bœufs de la cathédrale, est à couper le souffle !
nicolasNicolas : Amiens. Culturelle, monumentale, étudiante, mais aussi sereine, naturelle et dépaysante avec les hortillonnages.

Si j’étais un paysage des HdF ?

alineAline : Merveilleuse Côte d’Opale, dont on dit que les couleurs et les lumières y changent à chaque instant. Naturelle, sauvage, belle, vivifiante, ressourçante.
nicolasNicolas : Le Chemin des Dames. Le regard qui porte au loin, dans une atmosphère sereine, mais qui ne peut qu’interroger sur le sens de l’histoire.

Si j’étais un personnage historique des HdF ?

alineAline : Jean Bart ! Corsaire dunkerquois sous Louis XIV. Parce qu’il faut vivre le spectacle émouvant de milliers de carnavaleux un genou à terre entonnant la Cantate à Jean Bart.
nicolasNicolas : Till l’Espiègle, pas tout à fait de la région, mais les Flandres sont aussi nordistes… Un européen avant l’heure qui se tire des situations les plus improbables avec le sourire.

Si j’étais un artiste des HdF ?

alineAline : Ronny Coutteure : acteur-poète-bièrologue dont on retiendra les moustaches, les lunettes rondes, la bonhomie et l’estaminet-théâtre ouvert dans le Nord qu’il aimait tant.
nicolas Nicolas : Jean De la Fontaine. Le bestiaire de ses fables est l’excuse parfaite pour multiplier les grimaces avec ma fille.

Si j’étais un édifice des HdF ?

alineAline : Le Louvre-Lens : projet extraordinaire, architecture sublime, muséographie unique et expositions poignantes.
nicolasNicolas : Le beffroi de Lille, le plus haut de son type, qui offre un panorama exceptionnel sur une métropole internationale et bouillonante.

Si j’étais une manifestation culturelle des HdF ?

alineAline : Les Fêtes de Gayant : sortie annuelle de la famille de géants de Douai, trois jours par an depuis 1530, et dont la tradition est clasée à l’UNESCO. Immanquable !
nicolasNicolas : Le Carnaval de Dunkerque, parce que 3 mois par an on m’appelle ma Tante.

Si j’étais une spécialité culinaire des HdF ?

alineAline : Souvenir ému de ma première démonstration de fouettage de crème Chantilly, à Chantilly !
nicolasNicolas : Welsh (Bien ou bien?), parce que le gras c’est la vie. Un plat convivial qui tient au corps et qui s’inspire des traditions culinaires de nos voisins.

Si j’étais un objet fabriqué dans les HdF ?

alineAline : Un cabotan ! C’est une marionnette traditionnelle picarde à fil, qu’on peut retrouver notamment au théâtre picardisant Chés Cabotans d’Amiens !
nicolasNicolas : Un verre de la cristallerie d'Arques. Dans certains je cherche mon age comme quand j'étais enfant. Dans d'autres, je bois un breuvage réservé aux adultes lui aussi fabriqué dans la région…

Si j’étais un sportif ou une équipe sportive des HdF ?

alineAline : Le Racing Club de Lens, bien sûr pour son public ! Impossible de ne pas frissonner au milieu d’un stade Sang et Or chantant d’une voix Les Corons !
nicolasNicolas : Le public du RC Lens. Quand il se met à chanter, j’en ai des frissons.